Le quartier de la Boule Noire

Un nouveau quartier pour le développement de la ville de Miramas

Miramas est une ville de taille moyenne faisant partie de la métropole Aix-Marseille-Provence. Elle s’étend sur un territoire de 25,74 m2. La ville s’est entièrement développée autour de l’activité ferroviaire avec une gare centrale rayonnant sur le territoire métropolitain et un des frets les plus importants de la région. Comptant à ce jour environ 26 500 habitants, l’ambition de la municipalité est d’agrandir la ville en valorisant sa position ferroviaire et de tendre vers une diversification de sa population accompagnée par l’accueil de nouvelles activités complémentaires.

Dès lors que le projet de contournement de l’agglomération est engagé au Nord-Ouest de la ville, Miramas met en œuvre un projet urbain multi-site accessible, de part et d’autre du réseau ferré, pour redynamiser son centre-ville. La requalification de la gare comme pôle d’échange multimodal métropolitain / Gare de Miramas (1) est un projet, le Village des Marques (2) en est un autre. Entre ses deux secteurs se développe la ZAC de la Péronne (3) ayant pour enjeux de créer et d’identifier une entréede ville mais aussi de faire la liaison entre le village des marques et le centre-ville. Nouveau morceau de ville, la Boule Noire est pensée comme un nouvel éco-quartier répondant aux finalités du développement durable et à un mode de vie Zéro déchet.

Présentation du site 

Au sein de la ZAC, le secteur de la Boule Noire (6) présente de forts enjeux pour la commune de Miramas, et est destiné à recevoir des activités mixtes (commerces et économie tertiaire). Ce terrain, vestige agricole, propose un patrimoine paysager intéressant pour le cadre de vie qualitatif recherché. Le terrain à également la particularité de présenter une très faible pente (0.3%) orientée de Nord en Sud.

Le secteur de la Boule Noire est situé au cœur de divers échantillons urbains avec au Nord l’entrée de ville et le village des marques, à l’Est un tissu d’habitations collectives quadrillé, au Sud quelques habitations clairsemées, les lignes ferroviaires et un pôle industriel. A l’Ouest le paysage de la Crau sèche surmonté de la N569. Avec la requalification du boulevard Aubanel (5) et la N596 à proximité, déviant les flux de transports en dehors de la ville de Miramas. Une gêne sonore est néanmoins à présumer pour le futur quartier dû à un flux routier important et le passage du faisceau ferroviaire.

Définition des enjeux 

L’enjeu majeur de ce projet identifié par Groupe Cyléa, est de reconstruire une image et de constituer un nouveau marché pour Miramas à l’aune de la stratégie engagée par la commune. Sans faire fit du passé, il s’agit aussi de conjuguer le nouveau tissu urbain avec les aléas du terrain et les morphologies environnantes afin de créer un cadre de vie qualitatif et cohérent avec la structure de la ville. Un concept guide la réponse à cet enjeu « marketing », l’orientation marquée vers un éco-quartier attractif ancré dans son époque où il fait bon être. Plusieurs indicateurs sont travaillés dans ce projet d’envergure écologique, comme les déplacements des modes actifs, la gestion des eaux pluviales, la préservation de patrimoine paysager et l’intégration d’une conception bioclimatique des édifices. L’architecture bioclimatique est une conception qui visa à tirer le meilleur parti des conditions d’un site (ensoleillement, vents dominants, climat, matériaux, ...) pour une architecture peu énergivore et naturellement confortable pour ses habitants/usagers.

Un projet durable méditerranéen 

Le projet développé, s'est une adapté au site s'accordant aux qualités et aux faiblesses du terrain avec l’environnement du site, composé de part et d’autre d’un parc valorisant le patrimoine paysager. Il présente un projet d’un point de vue souple pour l'activité incluant la possibilité d’adapter le PLU. La densité étant un des facteurs du vivre ensemble écologique, les propositions sont déclinées.

 

La répartition générale des activités. Ainsi, le secteur d’activités tertiaires (C) forme une vitrine face à la N596 mais aussi un écran acoustique face à la sortie au Nord-Ouest du terrain et le réseau SNCF au Sud, cassant ainsi les ondes sonores gênantes pour les habitations placées plus à l’Est, en continuité avec le tissu résidentiel de Miramas. Deux secteurs d'activités pluri-fonctionelles : (A) et (B), sont formés dans chaque cas de part et d’autre du bocage central conservé.

 

L’ambition de ce travail est d’arrêter un schéma d’aménagement urbain, niveau Avant Projet Sommaire (APS).

L’objectif est que ce projet soit conçu comme un Quartier Durable Méditerranéen. Cet objectif de labélisation et de qualité devra être conduit en tenant compte des réalités financières et réglementaires de la ZAC de la Péronne.

Le projet s'inscrit en continuité avec les études préliminaires réalisées en 2018 par CYLEA et SAFEGE validées en comité de pilotage. Cette étape du projet s'inscrit dans un processus avec une concrétisation des options présentes en 2018.