Une équipe pluridisciplinaire

Cyril DEROBERT, co-fondateur de CYLEA, est architecte DPLG diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et urbaniste qualifié OPQU. Il est spécialisé en aménagement urbain, programmation et planification. Il dispose d’une compétence reconnue en architecture du paysage. Son parcours de pédagogue lui assure une capacité appréciée pour animer des réflexions collectives et mener une concertation de projet

Cyril DEROBERT a suivi les formations AEU de l’ADEME et présente une expérience de près de 20 ans dans le pilotage de grands projets d’aménagements urbains, d’infrastructures, de transports, de créations de quartiers, de de projets de renouvellements urbains et de création d’écoquartiers. 

 Par exemple : la faisabilité pour un écoquartier à Molières sur Cèze (30) en 2009, études d’avant projet d’un écoquartier à Sospel (06) en 2011, concours d’idées pour un quartier campus durable à Grimaud en 2012, projet de rénovation urbaine du quartier Malpassé à Marseille en 2012/2014, programmation de l’écoquartier Moulidas à Salon de Provence en 2013, La ZAC de la Peronne (éco-activité) à Miramas en 2014/2018, restructuration du Quartier Basseaux à Angoulème en 2015 et récemment l’étude de faisabilité du nouveaux quartier de l’Estagnon à Fos sur Mer.

 Cyril DEROBERT a travaillé et conduit pendant 4 ans une mission de recherche et développement dans le cadre d’une coopération d’ingénierie européenne sur la construction de méthodologies et d’indicateurs permettant de mesurer et de qualifier les programmes et les projets d’aménagement au regard des orientations et des cibles du développement durable appliqué à l’urbanisme. Il a développé des outils permettant d’accompagner les concepteurs dans l’obtention de labellisation Écoquartier.

Depuis  2014, il a développé des outils d'analyse des territoires en associant les disciplines de la géographie urbaine aux savoirs de l’urbanistes concepteur afin de  concrétiser une expertise prospective et programmatique qui a été appliquée en particulier pour la définition de stratégie foncières sur l’ensemble des 49 communes de la métropole Nice-Métropole

En 2017, il a dirigé une mission d’AMO auprès de l’Agence Nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière algérienne pour la construction de 50 parcs industriels dédiés à promouvoir la nouvelle économie de l’Algérie.

Ses domaines de compétences sont :

  • Architecture, Architecture bioclimatique,
  • Urbanisme qualification OPQU, programmation et planification,
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
  • Architecture du paysage,
  • Approche pédagogique, concertation,
  • Développement Durable, économie circulaire.
  • Maîtrise d’œuvre d’exécution

Laurent Plagnes est co-fondateur de CYLEA et dispose d’une double compétence d’architecte DPLG et d’ingénieur. Il est diplômé en 1998 de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette. Il est également diplômé en conception HQE.

Depuis 20 ans, Laurent Plagnes se spécialise dans la rénovation écologique du cadre bâti et urbain, et ne cesse de développer et mettre en œuvre de nouvelles approches de conception, d’exécution en respect de l’environnement.

Ses compétences d'environnementaliste sont des atouts pour vos projets afin de leur donner une dimension écologique par la mise en place de filières-écoressourcées, de recylage et d'intégration photovoltaïque.

Architecte et assistant technique en expertise judiciaire, il apporte une forte valeur ajoutée pour concevoir des projets de rénovations d'immeubles intégrant des réponses innovantes aux problèmatiques structurelles.

 

Ses domaines de compétences sont :

  • Architecture, architecture bioclimatique / HQE,
  • Ingénierie,
  • Expertise judiciaire,
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Anne-Flore DEROBERT est architecte DPLG diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en 1998, et est associée de la société AFC ARCHITECURE.

En 2009 elle acquiert un certificat de formation spécialisée « Qualité environnementale du projet architectural et urbain en régions méditerranéenne » / HQE / BDM . Elle présente une expérience de plus 15 ans en conception et réalisation d’équipements publics, d’aménagement et de rénovation, des études d'exécution bâtiment à la direction de l'exécution de travaux. Elle est en charge de la direction des études et de l’exécution des projets d’architecture et d’urbanisme, et assure les relations entre la Maitrise d’Ouvrage et les entreprises travaux. 

Ces domaines de compétences sont : Architecture, Maîtrise d’œuvre d’exécution, HQE, Architecture bioclimatique, Urbanisme, Architecture d’intérieur, Design.

En 2017, Anne-Flore est diplômée de l’École des Ponts et Chaussées de Paris en Master « BIM Manager ».

Coralie Maraval est architecte diplômée d’État de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Elle est spécialisée dans la rénovation du patrimoine urbain.   

Depuis 2016, elle se spécialise dans la mise en conformité des divers bâtiments pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

  • Architecture, 
  • Rénovation du patrimoine,
  • Mise en accessibilité.

Cécile Elleron est paysagiste, spécialisée en études pré-opérationnelles intégrant les dimensions paysagères. Chargée d’études dans les domaines des paysages et de l’urbanisme, elle participe à la conception et au suivi des projets de maîtrise d’œuvre à différentes échelles d’intervention.

Elle intervient en amont de projets sur des missions de conseil sur les thématiques « géographie, environnement et aménagement du territoire ». Cécile possède des compétences particulières dans la conception de projets de partenariats, elle anime et organise des phases de concertation, partageant sa forte sensibilité aux questions de paysage, de développement urbain, de développement durable et d’environnement.

Ses domaines de compétences sont :

  • Conception paysagère,
  • Etude d’impact et intégration paysagère,
  • Urbanisme, aménagement du paysage urbain,
  • Maîtrise d’œuvre et suivi de Chantier,
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage,
  • Spécialisation des plantes méditerranéennes,
  • Spécialisation des sites industriels.

Maureen est assistante technique, spécialisée dans la mise en œuvre de matériaux biosourcés dans les projets de construction.

Elle intervient dans les composantes techniques des projets, aussi bien dans les phases d’études que de réalisations.

Elle est en particulier en charge de la gestion logistique et technique de mise en place des principes d’économie circulaire.

Elle est en charge de la gestion administrative et financière des affaires de l’agence.