Aménagement urbain et paysage

Projet de réaménagement du Boulevard Aubanel à Miramas. Projet de réalisation d’un parc linéaire urbain de 800 m en dés- imperméabilisation au 2/3 de la voirie existante. Début du chantier Février 2018 pour une durée de 15 mois. Urbanisme et paysage.
Cabinet d’architecte, urbanistes et paysagistes à Marseille.
Architectes DPLG / Urbanistes OPQU / Architectes -Paysagistes.

La pluridisciplinarité de l’équipe est garante d’une méthodologie de projet définissant les problématiques des situations observées au regard de la réalité des terrains. Elle permet de mettre en œuvre des méthodes originales prenant en compte toute la complexité des tissus urbains, périurbains et ruraux pour aboutir à des solutions de projets simples, innovantes, réalistes. Pour comprendre la complexité de la ville, notre approche est transdisciplinaire.

Aménagement Urbain et Paysage

« Une approche architecturale et urbanistique durable et respectueuse des territoires et des hommes » 

Cyléa intervient dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de la prospective et de la planification. Nous sommes concepteurs d’espaces, coordinateurs et gestionnaires de projets de développement.

Nos compétences d’architectesd’urbanistes, de paysagistesd’ingénieurs, et de développeurs, nous permettent d’intervenir sur l’ensemble des champs de l’architecture, de l’urbanisme, de la géographie urbaine.

Nous sommes partenaires des collectivités, des organismes publics et industriels, des promoteurs et des aménageurs. 

« Nous sommes penseurs de ville » 

Les champs d’intervention de l’équipe :

  • Nous aidons à la décision des acteurs du territoire
  • Nous accompagnons les projets de développement urbain
  • Nous concevons des stratégies urbaines
  • Nous mettons en œuvre des politiques d’amélioration du cadre de vie et assurons leurs suivis
  • Nous développons des stratégies de développement durable.

Urbanisme de projet : une approche pluridisciplinaire

Nous proposons et élaborons des études et des projets d’aménagement urbain et de paysage. Nous intervenons depuis les phases pré- opérationnelles et dirigeons la réalisation des travaux d’aménagement.

L’urbanisme nécessite, non seulement une bonne maîtrise des aspects techniques constituant la ville mais aussi des impacts socio- économiques et environnementaux liés à l’intervention du changement sur l’organisation des territoires.

A cette échelle, nous parlons de démographie, d’économie et de développement, de flux, de pollutions, nous suivons les transformations sociologiques des tissus urbains pour concevoir la ville de demain. 

Une conception de l’aménagement urbain s’appuyant sur une démarche de développement durable.

La conduite des opérations d’aménagement urbain oblige les aménageurs et les collectivités à prendre des décisions concrètes et immédiates en termes d’environnement dans la conception des projets. Au travers de ces choix, c’est l’empreinte écologique des aménagements urbains qui sera étudiée et évaluée

L’approche environnementale de Cyléa, repose sur la prise en compte de nombreux critères liés à :

  • l’environnement,
  • la géographie,
  • l’énergie,
  • l’eau,
  • le climat.

Ceci est une étape très en amont de l’élaboration des projets d’aménagements.

Eau

Gestion de l'eau et urbanisme

La mise en valeur de l’eau dans la ville est une constante dans notre démarche de projet. Nous recherchons une meilleure gestion hydraulique, une économie de la ressource et une valorisation de l’eau comme élément du patrimoine et du paysage urbain​.

Mobilité

Mobilité urbaine 

Mise en œuvre de voies douces et intégration urbaine des modes doux.

Accessibilité

Accessibilité, réglementation PMR et urbanisme

Pour tous et pour personnes à mobilité réduite : mise en conformité de l’espace public avec la réglementation PMR.

Une cohérence globale avec l'environnement

Aménagement paysager : jardin de Chantegrive

Cette approche de la conception a pour objectifs de concevoir des espaces extérieurs, des paysages et du bâti, en cohérence globale avec leur environnement et leur fonctions. Les réponses sont apportées aux besoins de mobilité et de déplacement, à la gestion des déchets, au choix des énergies renouvelables, aux techniques de production de chaleur … toutes ces dimensions sont analysées et traitées dans les projets que nous concevons.

La maîtrise de l’énergie sera appréhendée au travers l’orientation du bâti pour optimiser une écoconstruction, la réduction des nuisances sonores et l’amélioration de la qualité de l’air des quartiers seront conjuguées avec une réflexions sur le tracés des voies, et l’imperméabilité limitée des terres déclinée lorsque seront créés les profils des aménagements, le maintien de la biodiversité par la conservation d’espèces endémiques.

Prestations d'urbanisme

  • des études de réhabilitation et de recomposition urbaine de quartiers dégradés de ville (projets ANRU, RHI ...)
  • des projets d’aménagement urbain cohérents avec les socialités territoriales des quartiers d’habitat permettant aussi leur inscription dans la ville
  • des évaluations de politiques urbaines contractualisées basées sur l’écoute de tous les acteurs locaux (élus, institutions, associations, bailleurs, habitants) et l’analyse des politiques menées. 

Démarche partenariale

Une approche de co-construction des projets d’aménagement de la ville : la démarche partenariale

Cyléa intègre dans ses méthodologies de conception des projet d’aménagement une démarche partenariale. Cette démarche partenariale répond à la complexité des sujets abordés et à la nécessaire intégration des populations, habitants et acteurs aux processus de transformations des villes.  

Information et formation

Démarche participative

Promouvoir la co-construction dans les projets d’aménagement et d’urbanisme nécessite la définition de nouvelles modalités de gouvernance des projets. Elles doivent être adaptées pour accompagner le changement avec pédagogie, et partager un vocabulaire commun.  En effet, dialogue et concertation sont des sujets de gouvernance des projets, relayés par l’information et la formation. Ces deux niveaux coexistent dans tous les projets urbains aujourd’hui.

Accompagner le changement 

Parce que l’aménagement du bâti est étroitement lié au milieu social du tissu urbain, périurbain ou rural, notre société d’architecture et d’urbanisme met à la disposition des maîtres d’ouvrages et partenaires, des concepts et des outils issus des sciences sociales pour accompagner le changement.

Des outils issus des sciences sociales pour accompagner le changement

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Une assistance à maîtrise d’ouvrage dans la conception d’une gestion urbaine des proximités en élaborant des outils proches des habitants : médiation, charte de gestion de proximité...

Démocratie locale et participative

Un accompagnement à la conception et la mise en œuvre de la démocratie locale et participative liée à la mise en place des dispositifs de renouvellement urbain : processus de consultation, participation et négociation.

Insertion sociale

Une aide au montage de la déclinaison socio-économique des projets de restructuration urbaine avec le respect des clauses d’insertion sociale dans les marchés publics. 

Exemples de projets

Vue aérienne de la ZAC

Aménagement de la ZAC de la Péronne


Passerelle et belvédère de l'Estaque

Aménagement urbain d'une route de littoral (Marseille – Estaque- RD 568- Resquiadou - St Henri)


Discutons de votre projet

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer