PRU St-Barthélémy, développement durable urbain

Étude d'aménagement urbain et développement durable.
Catégorie Aménagement urbain
Localisation MARSEILLE QUARTIERS NORD
Début 2011
Fin 2012
Partenaires Ateliers BABEL PRADO Architectes Mandataire / ARTELIA
Mandataire GIP GPV / VILLE DE MARSEILLE

Définition de la trame viaire, études de faisabilité VRD phasage opérationnel, chiffrage général, Développement Durable

Dans le cadre d’une convention ANRU, le GPV de Marseille a relancé l’étude d’urbanisme des quartiers Saint-Barthélémy, Picon et Busserine, situés dans le 14ème arrondissement de Marseille.

Ces quartiers sont constitués en majorité de grands ensembles d’habitat social, sont coupés par de grands axes de circulation (Bd Allende et à terme le « périphérique » L2, la voie ferrée) et soumis à un aléa inondations fort. Parmi les enjeux principaux se trouvent la gestion des eaux pluviales, la hiérarchisation des axes de déplacements, la continuité des cheminements doux, la création de centralités et d’espaces de rencontre, la reconstitution d’une trame verte ancrée dans le grand paysage.

La mission fut : l’analyse du contexte urbain, social, paysager, géographique, historique, climatique, géologique, hydrologique, topographique, etc. Puis l’expertise hydraulique sur le site, en coordination avec les études de la L2. Une étude des trames de déplacements automobiles et alternatifs fut engagée ainsi que analyse de la biodiversité.

Des proposition de solutions Développement Durable et assistance aux concepteurs quant au positionnement des différents espaces publics, au choix de maillage des axes de déplacements, au potentiel des espaces de gestion hydraulique on été développées.