Stratégie de diversification de l'habitat

Aménagement urbain
Stratégie de diversification de l'habitat
Catégorie Aménagement urbain
Localisation Communes d’Angoulême et de Soyaux
Fin 2015
Partenaires ASI Mandataire, URBANIS cotraitants
Mandataire Agglomération du Grand Angoulême

AMO, schéma directeur des emprises foncières des quartiers ORU du Grand Angoulême

Au sein de l’agglomération du Grand Angoulême, les villes d’Angoulême et de Soyaux abritent 4 zones urbaines sensibles. Parmi elles, 3 font l’objet d’une intervention de l’ANRU : « MA CAMPAGNE », achevée en 2012 et « BASSEAU GRANDE GARENNE » (en cours) à Angoulême, « LE CHAMP DE MANŒUVRE » à Soyaux (en cours).

Ces 3 quartiers présentent des potentiels de développement urbain significatifs en terme de foncier mais abritent les populations les plus défavorisées.

La diversification de l’habitat, la mixité urbaine et sociale sont des objectifs majeurs des projets de rénovation urbaine, notamment par l’intervention des opérateurs privés.

Au regard des difficultés rencontrées par la Communauté d’Agglomération, les communes d’Angoulême et de Soyaux dans la réalisation du programme de logements à l’accession,

la mission apporte une réponse aux besoins endogènes, sur les budgets mais aussi sur formes urbaines et des typologies:

• qui soit d’une part, adaptée aux spécificités du marché local,

• et d’autre part, susceptible de créer parallèlement une attractivité nouvelle pour ces quartiers stigmatisés, une attractivité qui reposera sur le produit proposé.

L’un des objectifs repose sur la définition d’une stratégie globale de communication sur les quartiers en ORU.

Nous proposons une démarche de connaissance fine de l’appréhension de ces quartiers par les habitants et ménages en recherche de logement : la mémoire du quartier, les fondements de l’image négative, les principaux points de blocage, les mécanismes de rejet, les lieux les plus pénalisés et pourquoi, mais aussi les expériences positives, les attentes et les éléments qui pourraient faire évoluer ces perceptions négatives, les marqueurs d’une spirale ascendante attendue. 

Missions réalisées

  • Analyse Architecturale urbaine et paysagère
  • Analyse socio- économique
  • Etude de marchés
  • Enquêtes terrain
  • Concertation
  • Proposition de formes urbaines nouvelles en cohérence avec le marché