Conception de la passerelle de l'écocampus MACIF

Conception de la passerelle de l'écocampus MACIF. Concours de maîtrise d'oeuvre.
Catégorie Concours
Localisation Commune de NIORT - Département des Deux-Sèvres
Début 2014
Fin 2014
Partenaires R&B architectes, SETEC Environnement et SETEC TIP
Mandataire SIEM–MACIF

Concours de maîtrise d'oeuvre

Projet de 80 ml de portée;profil de 4,5m; mat de 25 m de haut; 5 haubans; 4,7 de tirant d’air.

Elément d’architecture, la passerelle est positionnée sur l’axe principal de l’entrée de ville de Niort. Nous la concevons comme un élément marquant fortement le paysage de cette entrée de ville. La passerelle devient une vitrine des engagements de la Macif dans la construction d’une ville résiliente et durable. Ses matériaux de constructions sont composites. Elle sera en métal recyclé associé à des produits innovants issus de la recherche sur le recyclage des matériaux du nautisme et de la plaisance.

La passerelle est un éléments d’architecture que nous avons voulu penser comme un espace public. Il s’agit de franchir un carrefour à plus de 4,7mètres d’altitude par rapport à la voie (gabarit routier normal : 4;30 m + revanche dynamique : 0,2 m + revanche d’équipements : 0,10 m + réserve pour flèche et réfection de chaussée : 0,10 m). Un espace public est un espace accessible à tous, donc accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Nous faisons le choix de limiter les coûts de gestion et d’entretien et de toujours garantir le franchissement PMR, et nous proposons une passerelle qui va chercher ses ancrages dans le paysage.

Elle présentera des pentes toujours inférieures à 4%. Aussi cette passerelle n’est pas seulement un objet de franchissement mais aussi un véritable lien urbain, un élément indissociable du projet de territoire. Elle supportera les éléments du réseau de chaleur et la galerie multi réseau.

Missions réalisées

80ML /4,7 de haut/ 4% pente

  • Conception 
  • Etudes techniques
  • Conception Structurelle
  • Intégration de matériaux de recyclag